Hi folks, me voici enfin pour le briefing un peu plus poussé !
Je me répèterai un peu mais j'ai passé une excellente journée d'airsoft (car c'était bien de l'airsoft hein, pas de la bronzette), une ambiance ACU digne des grands jours, des séquences de jeu épiques quand on s'en donnait la peine, et des adversaires toujours aussi bons et fairplay que la dernière fois (voire même un tantinet plus nombreux, les buissons semblent se reproduire, ce qui n'était pas notre cas malgré une sexualité débridée et assumée
).
Bon, je me plie à l'habituelle séance de plus / moins, et ensuite on parle du détail.
J'ai donc aimé :Météo splendide, terrain toujours top, orgas en béton armé, rien à dire !
Scénarios bien ficelés, un peu plus de complexité et de règles limitatives par rapport à l'ancien scénar C13 mais ça s'est finalement bien passé ; l'ajout de la règle des mortiers a de surcroît été décisive.
La qualité des joueurs présents, le jeu était propre, fairplay et bon enfant, un plaisir !
Rendons à César ce qui lui appartient, le camp MSK a géré, bravo !
Rendons à nous-mêmes
ce qui nous revient de droit, j'ai été fier du jeu fourni côté ACU et je me suis bien éclaté
L'organisation de notre camp : la subdivision des 3 squads + team CON a rempli son rôle de partager efficacement les tâches et l'occupation du terrain (dommage que l'on n'ait pas été un peu plus, une ou deux personnes par squad, pour coller au nombre des MSK / 91°)
L'usage généralisé de la radio, clairement à peaufiner mais très prometteur ; d'un avis personnel car c'était ma première fois, ça a changé ma vision du jeu et je ne pourrai désormais plus m'en passer !
J'ai constaté de la part de beaucoup de monde –et personnellement pratiqué- pas mal de sorties GBB / couteau très clean, c'était vraiment sympa de voir ça, il n'y avait pas que des duels à l'AEG mais aussi du le epic close-combat. Et ça, ça donne un vrai plus à l'ambiance, enfin de mon point de vue.
Pitits points négatifs :Pas de test chrony, en soi on est entre gens de bonne compagnie et ça s'est passé sans anicroches, mais quand quelque chose de prévu ne peut être mené à bien, ça me perturbe.
M'être fait exploser la monture de mes X800 par un tir à 40-50m, ainsi que ma lampe d'AEG lors d'une touche réplique, bah, c'est le jeu dirons-nous, je prends ça avec philosophie.
La pénurie d'eau ; pas que je n'y avais pas pensé, mais j'ai été trop enclin à ravitailler les autres, et au final à force de me laisser siphonner ma bouteille au citron bien glacée, j'ai manqué comme tout le monde !
J'ai entendu 2-3 histoires de rafales trop proches ou longues, je crois sur parole, mais moi perso j'ai rien vu de tout ça.
La motivation globale au niveau jeu et com' radio, un peu en berne de notre côté et notamment en zone neutre sur la fin d'aprèm, ou alors c'est moi qui étais vraiment trop au taquet
. J'y reviendrai.
Roman-fleuve de ma journée (j'avais envie) Premier rush de la journée, une racine qui dépasse, trop d'élan, un salto plus tard je suis étalé sur ma réplique en morceaux. Ca commence fort
!!
Aucune casse heureusement, je récupère le buttplate, la batterie, le mag, un Mars, et ça repart ! On place Aku au sommet de la passerelle vu qu'il avait perdu Dyeg, il s'y planquera toute la matinée quasiment et sera nos yeux de façon efficace, chapeau bas Mr la vigie. Le point C quand on y arrive est déja occupé par les MSK, on s'échange quelques billes au travers des buissons, on en sort un ou deux mais Nico mon radio est touché, Tang le medique illico, puis moi (tiré très virilement par le plate carrier d'ailleurs !!). Le CON arrive, l'escort team s'enlise, on ne peut rien faire en C, ça patine dans la diarrhée et on rentre en ZN soit out, soit chargeurs vides sans rien avoir accompli.
On rempile, tentative de défense S3 au rez-de chaussée niveau escalators, c'est très accroché, on en chie, les MSK prennent S3 mais on met le pressing. Tang' mon medic me réanime plusieurs fois aux escalators, on en sort 2, et puis on finit par partir à deux à l'assaut. On passe dans l'ombre de pilier en pilier, on avance bien, et soudain une rafale lointaine à la tête me sort : la première bille pète le montant de mes X800 qui tombent instantanément, les 2 ou 3 autres je les encaisse dans le sourcil. J'ai eu de la chance. Changement de lunettes au camp, un Twix, et ça repart ! Entretemps Victor et les restes de November remontent sur la passerelle, de ce que j'ai compris à la radio.
Je reviens en jeu avec les X500 d'Eland au nez, chuis seul, je m'amuse à passer par G derrière le bâtiment, je remonte jusqu'au spawn MSK, personne, Choupinou m'appelle à la passerelle.
Vu que les MSK avaient précédemment utilisé le rez-de chaussée pour éviter de contourner le bâtiment, je passe les portes vitrées et me retrouve en S3 avec Kath, Netryl et Eland' qui ont repris le point. Netryl se fait sortir par un MSK qu'il avait pris pour un des nôtres (lolz !), puis Eland surpris sur le flanc droit aux escalators, et moi dans la foulée. Kath suivra quelques instants plus tard, et les vils MSK reprennent S3.
*** Pause bouffe ***
(en remerciant Aku pour le gâteau, et Al pour la pizza que je n'ai mangé que le lendemain au boulot !)
Retour en jeu, rush en E au sifflet, le Victor squad suit admirablement. Une escouade part en S4 aider Red et le CON, le reste défend les boxes. Pendant que ça se castagne dans la forêt, on décide d'avancer jusqu'en S2. Accrochage avec quelques tangos, le CON demande de nouveaux renforts en S4, ils partent, et on n'est plus que 3 aux boxes. Je donne un axe à protéger à mes 2 Victors, et je remonte de l'autre côté pour tenter S2. Accorchage d'angle avec un MSK qui dure 5 bonnes minutes, on se rate de peu très souvent. Après quelques feintes (tir accroupi-debout-accroupi-accroupi-debout) je finis par le sortir. Il s'allonge à l'angle, un autre déboule, je le sors. J'entends alors un medic réanimer le premier dont je vois la tête depuis l'angle, et le second allongé, transition GBB je cours à l'angle avant les 10 secondes et bam le medic dans un grand nuage de gaz "euuuh, je crois que tu m'as raté mais je suis out
". Super fairplay ! Couteau pour les 3, et go S2. "On revient" me disent-ils. Ils ne croyaient pas si bien dire...
Radio call aux Victors, need assistance, pas de réponse, j'y vais quand même.
Seul comme je suis, je n'ose pas prendre le drapeau, personne pour me couvrir et je sens le piège, je me planque dans les boxes ouverts, bien dans l'ombre. 5 MSK arrivent de leur respawn, j'en sors un, le medic se pointe, je sors le medic à travers un buisson, quelqu'un tire le medic à couvert, le réanime, et tire à son tour le premier. D'autres arrivent en face de S8 (mes Victors ont soit bougé soit succombé) et de S6 latéralement. Radio call, need assistance again, toujours rien. J'en sors quelques-uns à travers le bosquet sur S2, ils ne me voient pas et croient à du Team-kill, l'avantage d'être dans l'ombre alors qu'ils progressaient en plein soleil. Ils se médiquent mutuellement, se tirent parfois dessus entre eux puisqu'ils venaient de 3 endroits différents. Je finis par me faire repérer par un tango isolé, en face à 50m, il tire, je riposte, il tire, je riposte et profite qu'il soit parti se planquer dans un angle pour changer de box en une seconde. Hop, j'en profite pour en sortir encore deux (un à droite un à gauche), mais celui d'en face, pas bête, voit mes billes partir, m'aligne et hurle aux autres "les boxes !". Radio call, demande d'aide critique, I'm on fire man !! Toujours rien... la poisse. Et là cay le drame, tir de couverture nourri, je ne peux plus sortir ma réplique ni ma tête, ça fuse de partout, sûrement au jugé, sauf pour celui d'en face qui finit par m'avoir après un duel à la Matrix vu qu'on était fort loin. J'en ai chié, je suis content d'avoir tenu autant face à tant de monde, je les complimente pour cette belle action très délicate, et j'ai droit à la pareille. Respawn bien mérité.
S'ensuit l'épisode de la pose de la bombe, les MSK nous envahissent au respawn, je n'ai pas très bien captée au niveau du le scénar, réplique touchée dans la lampe (cassée), transition GBB, je me pointe à quelques mètres d'un vil MSK planqué dans un buissons, schpof, schproffft, pfffffrt, 3 billes qui partent à 2m, plus de gaz !! Je me déclare out en riant, la bombé pète (ou pas, j'ai rien compris à cette affaire !), puis je repars par le cirque, enfin un peu de verdure et d'ombre.
Guilhom et un de ses gars se font sortir à travers la haie, je m'y planque en retrait, je vois passer à 10m quelques 91°. J'attends, ils repartent en F. Le CON arrive avec une petite troupe hétéroclite, je leur fais coucou à travers les buissons (petit plaisir futile). On prend S5 et on se divise, je me retrouve avec Guilhom acculé en E avec des MSK partout. Après 5 bonnes minutes planqués dans le coin ça se calme, on sort la tête, une colonne de 7 tangos passent à 2m de nous sans nous voir. Tentant, mais de l'autre côté d'autres montent la garde en S5, à 20m, on se serait fait avoir. Finalement ils se dispersent, et on tente S5, on arrive en marchant, normal, à la cool pour ne pas éveiller les soupçons, puis une fois repérée à 10m de S5 on court. On en sort chacun un au rez-de chaussée, mais les 6 de la passerelle nous mènent la vie dure. Guigui se fait sortir, moi je résiste derrière un buisson en me faisant oublier, puis je tente 2-3 tirs à la passerelle qui frôlent un 91° qui fait limite un grand écart de surprise (j'ai ri), "y'en a encore un !!!", et ils finissent par m'avoir par un tir groupé bien nourri.
Respawn, je repasse par le cirque, j'y coise Elandryl et quelques autres disséminés de tous les squads. Ca part vers S6 pour le gros rush massif, mais Eland' et moi on se sent de passer par les boxes en reprenant quelques drapeaux et passer derrière les MSK en S4.
On sécurise en S5, grand Nico se pointe en Tshirt, sans réplique, prend le drapeau à la cool, épique ! Il repart, nous on se dirige vers S3, on prend. Puis S8, on prend aussi, on remonte en S2, on prend aussi, la razzia quoi ! Puis on tente le contournement S6, on voit arriver plein de MSK, out (le mortier avait tout tué, mais on ne le savait pas). On les aligne, ils nous précisent qu'ils sont out, good ! "On revient hein". Ouaiiiis, on s'en doute, mais on a du temps, hop on go check S6, il est à nous, puis S4, tiens, il est encore en drapeau Fr. Hop, on le prend, et on retourne en S2 pour prévenir un retour en force. J'appelle à la radio pour du renfort, on me dit en gros que l'état d'esprit n'y est plus et que ça glande en zone neutre. Okayyyy...
On se divise, Eland' part couvrir C, je reste en S2. Je sors un MSK isolé, et Eland' tient tête dans son coin à 3 ou 4 adversaires. Puis le sifflet met fin à la partie. Ouf !
Sur ce j'entends rafaler, j'y vais prudemment, les MSK vident leurs mags, on papote 3 minutes, un orga me rend le couteau de Al, je rentre en zone neutre.
Motivation et radio :Je n'aime pas paraphraser ce qui a été dit, et comme Ninja a lâché un parpaing plein de choses pertinentes que je partage, je n'en remettrai pas une couche. Quoique.
Donc voilà, je trouve qu'on a été bons dans l'ensemble, on aurait été un peu plus nombreux ça aurait été clairement un bonne grosse égalité en fin de journée, et de notre côté y'a eu beaucoup de fun et de bonne ambiance sans trop sacrifier d'efficacité. Je dis sans TROP, car tout de même, par moments, y'a eu des passages à vide.
Notamment, mon camarade en vert l'a mentionné, les silences radio quand on appelle à l'aide, pas de réponse, on attend, on réitère. Why ? Bah radio coupée en zone neutre, ou pas allumée parce que trop bruyante (pas de headset), etc...
Donc à mon avis, les grosses communications radio, j'en ai déjà parlé aux intéressés, c'était plutôt à réserver aux squads leaders entre eux et le CON, les mecs réellement impliqués dans la tactique, et laisser les radio buddies pour transmettre ponctuellement les infos du squad leader au reste de chaque groupe, tout l'inverse de ce qu'on a fait, en fait, ce qui a donné beaucoup de travail aux radio buddies qui n'étaient pas forcément aussi motivés et impliqués que les squads leaders - qui eux avaient bien préparé le truc (briefs, tactiques) et étaient carrément au taquet.
Et puis même, niveau stratégie c'est mieux de communiquer d'un squad leader à l'autre, pour que les têtes pensantes à la tête de chaque squad décident de modifier ou pas leurs plans en conséquence. Puisque généralement un squad suit ou s'articule autour de son squad leader, autant les relier entre eux pour qu'une information vitale touche un max de monde en un minimum de temps. Je me souviens par réflexe avoir beaucoup donné d'infos sur le canal Victor à mes teammates sur le nombre d'ennemis, leur destination etc., et harangué pti Nico mon radio pour qu'il transmette vite au CON. Parce qu'au final ça concernait plus le CON et les autres squads leaders que mes teammates, vu que c'était souvent hors de notre zone de responsabilité géographique. Voilà pourquoi je pense que l'organisation radio devrait être refondue. Y'a eu aussi des captages de fréquences d'autres squads, c'est sans doute imputable aux talkies pas forcément compatibles entre eux. On n'y peut rien.
Quant à la motivation générale et le manque d'allant, ma foi je ne sais pas si c'était un peu de défaitisme dû à notre sous-nombre annoncé, au jeu très dynamique des MSK et leurs masques effrayants (quoique Al avait bien dit que dessous ils pouvaient aussi bien avoir des têtes terrifiées, ça changeait rien au problème !), ou tout simplement la conjoncture boisson / zone neutre au soleil qui nous a affaiblis.
Ma foi, je ne jette la pierre à personne car la victoire / objectifs je m'en fiche un peu, puisque de toute façon je trouve qu'on n'a pas été mauvais du tout et qu'en plus de ça je me suis bien amusé, parfois seul et avec ceux qui étaient plus motivés que les autres (ça c'est un peu dommage, que collectivement ça n'ait pas été plus suivi, mais il faut dire aussi que l'état d'esprit ACU n'était pas tout à fait le même que celui que nous avions en face).
Z'étaient plus à fond dedans les vils buissons, et à mon avis c'est ça qui a fait la différence, pas leur nombre. J'en veux pour preuve qu'on a pu les inquiéter parfois lors d'actions massives avec pourtant un squad de moins. A méditer !
Arf, ça me fait finir sur une note moralisatrice.
Normal, j'ai aussi chopé un vieil eczéma à l'aine lors de cette superbe partie, du coup je suis tricard d'airsoft pour un mois, la poisse !
Mais je garde un super souvenir de cette partie, qui pour moi était meilleure que le précédent C13, de loin.
La suivante, si on change les règles radio, qu'on garde les squads et les règles de jeu actuelles, un scénar similaire, et un nombre équilibré de joueurs, devrait être tip-top moumoute !
Bref,