Cop-coll de FA, j'ai eu la flemme.
Me voici le premier "grenadier" de l'équipe ? Ou y'en aurait d'autres ?
40mm Pistol de chez Ultra Force Cette review se voudra brève car comme vous le savez, un lance-grenades, en airsoft comme dans la réalité, n'est rien de moins qu'une mécanique simple basée sur le principe de percussion de la grenade. Bref pas de tests de tir à proprement parler, elle portera avant tout sur l'esthétique, la qualité du produit, et évidemment son fonctionnement (puisqu'on ne lui demande après tout que de déclencher nos grenades 40mm).
Aparté RS :
N'ayant trouvé aucun "pistolet" 40mm qui lui ressemblerait (également par méconnaissance du sujet je l'avoue), et bien qu'il rappelle un peu le M79
Bloop pour son canon basculant, je ne m'éterniserai pas là-dessus.
Il semble avoir été créé uniquement pour l'airsoft, comme quelques autres "40mm pistols" de la même veine, comme le modèle de chez
S-Thunder.
Caractéristiques :
Commandé sur EhobbyAsia pour la somme de 129$, reçu sous 5 jours.
- Poids : 765g
- Matériaux : tout Metal (hormis le pistol grip en ABS)
Le test de l'aimant est négatif, pour info.
- Capacité : 1x40mm (on s'en serait douté !)
- Couleur : existe en noir et tan
- Accepte toutes les grenades de longueur inférieure ou égale à 13cm (données constructeur)
Aspect :
On déballe le papier bulle (pas de boite ni de notice, WTF ?), et la réplique apparait.
D'un joli noir mat, pesant bien son poids (l'on n'a pas la sensation d'avoir du "toc" dans la main), un seul marquage proprement peint en blanc (numéro de série vraisemblablement unique car différent de ceux trouvés sur le net), la première prise en main est ma foi flatteuse.
Flatteuse disais-je, mais pas pour longtemps : en le manipulant un peu, je me rends vite compte que le pistol grip QD (pour Quick Detach) a du jeu, et pas qu'un peu, ça brinqueballe de partout avec un gling-gling assez désagréable. Le levier du Quick Detach est même si lâche qu'il descend tout seul, et le pistol grip se désolidarise de la réplique ! J'ai rattrapé le corps de justesse dans sa chute, mais cet incident m'a été très déplaisant.
Poursuivons.
Des rails 20mm courent au-dessus et au-dessous de la réplique, c'est assez sympa à l'oeil pour peu qu'on aime ce look un peu chargé, et qu'on ne les affuble pas d'optiques et de grips à foison comme cela s'est vu dans la promo d'Ehobby ; j'ai pour ma part opté pour un flip-up minimaliste d'aide (relative) à la visée que vous ne verrez pas ici car je ne l'avais pas encore installé.
A noter que lesdits rails sont amovibles (vis hexagonales) MAIS que leur retrait empêche pour celui du bas d'ouvrir la réplique en deux, et pour celui du haut le verrouillage en position fermée. Bref relativement inutiles mais indispensables... au fonctionnement de la réplique !
J'ai de surcroit constaté que la peinture se raye assez facilement lors de l'installation d'éléments métal sur ces rails.
La présence du désastreux pistol grip QD signifie que la base de la réplique porte aussi un rail 20mm.
Heureusement, c'est le grip lui-même qui est en cause et non le rail (que je pensais initialement sous-dimensionné), j'ai fait l'essai avec un foregrip basique pour RIS, il tient parfaitement et remplacera donc ce calamiteux pistol grip. Défaut corrigible donc.
A noter la présence d'un cran de sûreté du côté gauche de la réplique, sous le levier d'ouverture.
Las, il est extrêmement lâche et ne tient pas en place malgré les encoches de maintien, bref il est constamment en position basse : prêt à tirer.
Sa manipulation a de plus rayé la peinture à ce niveau, prouvant une fois encore qu'elle semble très fine et / ou fragile.
Pour la taille, c'est assez subjectif, mais je le trouve relativement compact, donc idéal pour l'utilisation ponctuelle (back-up) que je compte en faire, casé dans une utility pouch.
La prise et le tir à une main sont tout à fait possibles de part son faible poids (l'équivalent d'un GBB).
D'ailleurs, il n'est guère plus gros qu'un GBB, voir ci-dessous à côté d'un Glock 17 Marui.
Fonctionnement :
Rien de plus simple me direz-vous !
- Appuyez sur le levier d'ouverture, puis faites basculer le canon (il ne tombe pas tout seul, c'est relativement bien vissé)
- Puis insérez la grenade préalablement remplie en gaz et billes (pour ma part des POM Pro-Arms de 48 coups).
- Refermez le canon, and ready to get some. La "visée" est quant à elle instinctive, et entre nous, si vous utilisez une grenade, c'est bien pour que ça disperse, non ?
La percussion se fait aisément, la détente n'est pas dure, et mes 6 grenades sont toutes déclenchées, le fonctionnement semble donc -au moins- correct !
Pour le reste, est-il nécessaire de préciser à toute fin utile que les qualités du tir ne dépendent évidemment pas du lance-grenade en lui-même, mais de la grenade, des billes et du gaz utilisés
.
Conclusion :
Un lance-grenade avant tout très abordable, qui malgré ses défauts de conception indéniables et gênants, se rattrape par sa conception full metal, sa gueule pas courante, sa compacité, et sa fonctionnalité puisque les grenades sont tirées.
Un peu déçu lors des manipulations initiales mais pas tant que ça
in fine, car le défaut majeur (pistol grip) est aisément corrigible, et pour peu cher.
Un ensemble correct pour ce prix, et qui remplit honorablement sa fonction. A voir sur la durée cependant.
Pros (+)
- Prix (129$)
- Look
- Quasi-tout métal
- Poids
- Fonctionne bien
Cons (-)
- Pistol grip bancal à remplacer
- Sécurité inopérante
- Peinture qui semble fragile
- A voir à l'usage
Vark