Airsoft Crazy Unit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X !

Aller en bas 
AuteurMessage
Vark
==> ACU's member <==
Vark


Messages : 1528
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : Taverny 95

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Empty
MessageSujet: Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X !   Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! I_icon_minitime17/01/11, 06:24 pm

Cop-coll de FA, même si la plupart d'entre vous les ont déjà vues toutes trouées aux pieds de Tanguy lol!

Ce soir, je m'en vais vous présenter les Desert OPS de chez Blackhawk, bottes "désert" bien connues d'une marque également réputée dans le milieu de l'airsoft (et pas que...), mais jamais passées en review ici-bas si la fonction recherche ne m'a point abusé.
Alors allons-y.

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6771medium


Caractéristiques


Fabricant : Blackhawk! Warrior Wear (USA)
Prix : aux USA environ 140$, et comptez en France aux alentours de 150€ (pour ma part, 149 chez USMC)
Poids : 1350g (soit 675g la botte)
Pointure : du 39 à 48.5 (les pointures 47 et 48 n'existent pas)

Blackhawk! s'est adjoint les faveurs de différentes marques innovantes, afin de rendre ses boots résistantes et surtout confortables.
Je cite (avec quelques modifications pour plus d'objectivité, car je n'aime guère les superlatifs "inégalé" "unique" et "exceptionnel") :


  • Dessus en Cordura 1000 deniers et cuir retourné. La Cordura assure une bonne ventilation du pied tout en allégeant la botte.
  • Semelle d'usure en Vibram "Oil resistant" TC4 + avec large cramponnage pour une évacuation rapide des débris et une adhérence améliorée.
  • Première intérieure lavable, confortable et aérée en Ortholite, avec traitement anti- odeurs / moisissures / champignons. La mousse Ortholite laisse passer l'air à 95%.
  • Doublure interne en Dri-Lex qui évacue la transpiration et sèche rapidement

    Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6780medium


  • Semelle intérieure en polyuréthane.

  • Cambrion en métal pour supporter des charges lourdes
    (NB : le cambrion est une pièce positionnée en interne du milieu du talon jusqu'en queue de semelle, celui-ci empêche la voûte plantaire de s'affaisser et définit selon sa courbure la hauteur du talon)

  • Structure cellulaire créant autour du pied une bonne circulation de l'air.

  • Bandes de renfort de 5 cm sur les chevilles pour en assurer le maintien.

  • Languette à soufflet pour empêcher les débris et le sable de rentrer dans la chaussure.

  • Pare-pierre de renfort (en cuir) sur les orteils et le talon.

  • Œillets rapides
    (NB : les œillets sont les orifices / charnières dans lesquels coulissent les lacets)

Rien n'est mentionné sur leur tenue à l'eau. Étant en Cordura et cuir, elles doivent être relativement imperméables, du moins suffisamment pour marcher dans quelques flaques ou jouer sous une pluie légère, mais guère plus, et certainement pas étanches. D'ailleurs, leur conception destinée à un usage "désert" suffira à nous en convaincre. A voir à l'usage.


Aspect

L'achat de ces boots ayant été motivé par leur look, leur couleur et la réputation du fabricant, voyons un peu si l'on en a pour notre argent...

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6778small

Première impression : cay beau !

Le mélange Cordura / cuir retourné offre différentes teintes, somme toute très proches, qui donnent un côté mat et légèrement bi-ton à ces boots quand on les observe sous différents angles. .
La semelle est quant à elle toute en angles et volutes sans être pour autant extravagante, et sa couleur rappelle en teinte les bandes de renfort des chevilles.
Approchons-nous un peu : les coutures sont propres et de bonne facture.

La première impression est, vous l'aurez compris, très satisfaisante !

Extérieur du pied
Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6774medium

Intérieur du pied

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6773medium

La couleur en elle-même n'est pas si claire que cela, il ne s'agit pas de Tan ou de Sand. Ceci étant, ni le fabricant ni le shop n'ayant donné d'indication à ce sujet (du moins je n'en ai pas trouvé), les différents visuels du net laissaient beaucoup de largesse quant à l'appréciation du coloris, tantôt clair, tantôt plus foncé...
Vues à la lumière du jour, je les qualifierais de "chocolat clair", façon Nesquick dilué si vous visualisez la chose, bref un espèce de mix Coyote-Tan car plus clair tout de même que le Coyote Brown sous certains aspects (comme l'attestent ces photos comparatives avec du gear CB Flyye).

Néanmoins, elles se marient plutôt bien avec le MARPAT, ce qui était mon but initial, et nul doute qu'elles s'acoquineront parfaitement avec les camos clairs (MC, ARPAT, AOR1-2) et autres dérivés désert (Flecktarn, DPM, MARPAT, Vegetato, M84, CADPAT, etc.).

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6782small

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6781small

Vues de face / derrière
Notez le logo Warrior Wear embouti dans le cuir au sommet de la languette,
ainsi que le rembourrage au sommet de la botte et de la languette

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6775medium

Détail des lacets, 4 classiques et 4 "rapides"
Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6779medium

Vue de 3/4 arrière
Remarquez les renforts de talon en cuir
et les languettes transverses de maintien de cheville en Cordura

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6776medium

Détail de la semelle, estampillée Vibram.
A noter que les "crampons" ne sont pas à angle droit avec la semelle comme sur beaucoup de ranger boots,
mais incurvés, dans le but d'éviter l'agglomération de terre et autres déchets.

Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Dscf6777medium


Essayage et impressions

Exclamation Notez bien qu'étant neuves, et ne les ayant pas encore soumises à la rudesse des terrains de jeu (sur une journée ou plus), la notion de confort sera à relativiser. Les impressions recueillies l'ont été en appartement, et sur de courts trajets.


Chaussant un 42-43, j'ai opté pour un 43, à l'instar de mes précédentes ranger boots qui étaient parfaitement à ma taille, semelles orthopédiques incluses (hé oui, j'ai le pied plat ^_^).

On délace, on tire la languette, insertion des semelles correctrices, puis on chausse le peton.
Verdict : ça rentre nickel, sans trop forcer, une languette au dos de la botte peut aider à l'insertion le cas échéant.
Le laçage est aisé, effectivement les "œillets rapides" font leur affaire et il est possible de bien serrer le pied, quasi-aussi fort qu'avec les passants métalliques des chaussures d'ancienne génération que l'on entrecroisait soi-même.

On lève le pied, et... oooh, mais elles sont légères les bougresses ! Comparées à mes précédentes rangers (police nationale issued) coquées et full cuir, la différence se sent nettement.

Quelques pas, c'est ma foi confortable. Je tente de courir, un ou deux bonds : l'amorti est très satisfaisant !
Puisqu'elles sont montantes, la stabilité est bonne et la cheville bien maintenue, en tout cas au niveau du ressenti ; pour en être tout à fait sûr on verra en condition de jeu (je n'allais pas faire un rush boulangerie après avoir slalomé en courant derrière les arbres du parc municipal tout de même !)

Après quelques centaines de mètres, le jugement est sans appel : sans avoir eu à les "faire à mon pied", elles sont bien plus confortables que toutes mes précédentes bottes à usage airsoft (il faut dire qu'entre les Mil-tec et autres no-name, ça ne valait pas la comparaison !).

Sur ces courtes périodes de test, aucune transpiration , et effectivement on ressent que le pied n'étouffe pas, contrairement aux bottes tout cuir. (Et pourtant je sue du pied aisément : sur le même trajet avec mes chaussures de ville basses en cuir, j'y ai droit)
Je pense de surcroit qu'il n'y aura nul besoin de les "briser", la semelle en Vibram et la Cordura rendant l'ensemble très souple à la flexion, un test en position accroupie a suffi à m'en convaincre, elles se plient sans contrainte, et répéter l'exercice ne provoque aucune douleur (ce que j'avais beaucoup reproché à mes précédentes bottes). Il semble donc assez probable qu'elles ne provoqueront pas d'ampoules au talon durant le temps d'accommodation à mon pied.



Bilan

Ne les ayant pas portées en partie, et n'ayant par la même aucun recul pour juger de leur longévité, ce ne sera pas à proprement parler un bilan.
Néanmoins, sur une courte période, on peut dresser un premier tableau de points notables.

Pros (+)

  • Légères
  • Très confortables
  • Look
  • Bon aspect visuel / qualité des matériaux


Cons (-)

  • Prix, même si la réputation de la marque n'est pas à faire, j'ai quelques scrupules à investir autant dans des chaussures
  • Vraisemblablement assez peu imperméables, puisque desert boots (si quelqu'un a des infos ?)
  • A voir à l'usage, sur le terrain et dans le temps

Merci de m'avoir lu, et si vous avez des question / suggestions, n'hésitez pas !
Vark
Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X ! Somerights20.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Blackhawk Desert OPS - mieux que BE-X !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft Crazy Unit  :: Le coin bricolo/technique :: Vos reviews diverses.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser