Airsoft Crazy Unit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)

Aller en bas 
+6
Vark
choupinou
aoh
Guilhom
Don-Limpio
H1N1
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
H1N1
Admin
H1N1


Messages : 822
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 35
Localisation : Etrechy(91)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 04:14 pm

Hey tout le monde =).

Comme d'hab' je serai bref, je laisse à Aoh, Vark et çie le plaisir de développer ^^.

Bon bah bonne petite journée =).
En plus bah, du beau temps, une réplique qui marche et un térrain proche de chez moi (çe me change des 2H30 de RER d'avant oO).

Je garderai un moins bon souvenir de cette journée que la derniere foi, mais je ne me plaint pas non plus.

Y'a eu du fun, de l'action, du sex, du fairplay.
Le souci c'est que... pas de la pars de tout le monde :/.

Entre les rafale à 2m50 et les rafale de 10 sec :s.
Surtout qu'au vue de la dernière foi, j'attendais beaucoup plus =).

Mais bon voilà, super journée quand même =).
Aucune journée d'airsoft n'est parfaite et y'a toujours des petits écart, mais on à connu bien pire ^^', là s'était pas bien méchant non plus Wink.



Nicolas.


Dernière édition par Saesee le 18/04/10, 05:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don-Limpio

Don-Limpio


Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 05:14 pm

Salut à tous !!!

Ca m'a fait super plaisir de vous revoir, mais ça a été dommage qu'on puisse pas se voir plus sur le terrain ... J'espère rattraper ça la prochaine fois !!! Deçu de pas avoir pu pincer les fefesses de mon arno Sad

Pour ma part, c'était la première fois que je jouais sur le terrain, j'ai adoré, rien à en redire, il est terrible, et je suis partant dessus quand vous voulez !!!

Le beau temps était effectivement de la partie, donc j'ai du jouer en tee shirt l'aprem (les poignées d'amour ont pas aimé ...)

Ca faisait 5 mois que j'étais absent des terrains d'airsoft, la reprise fut douloureuse, mais la nouvelle réplique a bien joué son rôle, on a pu jouer pas mal tactique avec mon squad c'était fort mignon !!! Pas mal de kills à mon actifs, Quelques sécurisation de flags donc très content !!!

Très bonne humeur, pas mal de fairplay et de bon jeu, hormis un bonhomme face à qui je me suis retrouvé plusieurs fois, qui n'avait pas l'air de sentir les billes, pas mal de gens chez nous m'ont fait le même retour ...

Pour ma part, je ne retiens pas, ça arrive, et ça ne m'emmerde pas plus que ça, le fait de revoir tous ses visages imberbes et tout mignon m'a fait super plaisir, et le fait d'avoir balancé de la bibille sur tout ce qui bouge était fort agréable ...

Bon j'me suis un peu fait chier à tenir les positions pendant un temps qui semblait interminable bien souvent, mais c'est le jeu ma pauvre sucette ...

J'étais très fier et très content de me faire sorti par mon aoh aoh aoh !!!

Dégouté de pas avoir pu boire un coup avec vous le soir, mais bon, j'attends la prochaine pour vous revoir, et n'oubliez pas de ramener arno en minishort pour que je lui piquotte les fefesses ...

Ce fut une journée bien sympatoche et on attend la prochaine !!!

J'espère vous revoir assez vite !!!

Gros bisous à tous !

Barbu Don !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhom




Messages : 431
Date d'inscription : 06/03/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 05:21 pm

je feedbackerai quand j'aurai repris mon souffle

j'ai pas eu ce type de cas pourtant en pointe sur S1/S4/S6 et même S8
j'ai trouvé les MSK surper fair play et perso je n'ai eu qu'une touche en face pas senti mais normal dans un creu non proche du corps.

tres bonne journée pour moi ; ils n'ont pas rafalé comme des porcs ni de mecs en kilts : de notre coté comme du leur nous ne sommes pas blancs non plus la dessus ; mais c'est du soft et j'ai pris beaucoup de plaisir

enfin les choses n'arrivent pas toute seule on doit aussi créer les évenements , donc perso , mieux que la dernière fois beaucoup plus d'action courageuses , d'assaut êtc.de ma part et toujours pret pour aller prendre de l'objo.

rappelons aussi les condtions meteo ;peu d'eau , beaucoup de fatigues à cause de cela, de la chaleur apres mangé qui aide pas ( malgré un méga assaut de tout le monde en suite) ; la dernière fois désolé de le dire mais quand tu as 12 degré tu bouge pour te rechauffer là on payait cash la calor!!

on a eu des flottements , mais bon compter chacun combien de fois vous avez été out et vous verrez que cela n'a pas été un massacre chez nous ; loin de là. C'était plus dur pour nous cette fois, c'était fait expret ; je voulais vous donner plus de distance avec les objectifs et l'on a eu plus de terrain de jeu , donc beaucoup de facteurs me font penser que l'on a été tous très bon.


avant en S1 personne n' y jouait , la il y a eu plein de contact ; donc cela n'a pas été de tout repos.

les points à amléiorer sont minimes ( 7 personnes en plus + de l'eau et un coin d'ombre suffiront et une limitation en low et mid cap et 400 billes+ un meilleur travail des radios et peut etre moins d'escouade au final et plus de monde dedans cheers ).
voila apres je verrais à réduire le nombre de mission et les rendre plus indépendante et aisée. sachez que le VIP roadshow , la dernière fois ils l'ont eu à faire

ensuite petit rappel : combien de casse? et d'acu en snip ou gbb? non moi je dis chapeau , il y a eu de tres tres belles actions.

perso je pue et je vais aller prendre un bain ma moitié piafe d'impatience que j'y aille tellement je smell grave
Revenir en haut Aller en bas
Don-Limpio

Don-Limpio


Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 05:40 pm

Les billes n'étaient pas limitées ???

Parce que nous on nous avait dit 400 sur nous ...
Revenir en haut Aller en bas
H1N1
Admin
H1N1


Messages : 822
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 35
Localisation : Etrechy(91)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 05:52 pm

Oui oui, 400 par personne sur soit maximum.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhom




Messages : 431
Date d'inscription : 06/03/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 05:54 pm

si mais tu as 400 billes et 400 billes ( tout le monde jouait avec grand max 400 billes ( chez nous deux GBB et Trois snipers).

400 billes dans 6 chargeurs de 68 et 400 billes dans un hi cap
le drill n'est pas identique et moins de rafale tu sera tenter de faire car apres nécessité de reloaded donc perte de temps + de stress( et la chocote comme moi de perdre un chargeur...).

j'ai eu un exemple en S1 , un msk avec hi a pu tenir 3 acu dans un rayon de 25 m ; cela n'aurait été possible avec les petites qui rafalaient car il aurait eu à recharger deux fois ou une. j'étais étonné au début et vu ensuite qu'il n'avait que ce chargeur là pour son aeg ; apres c'est une question de tunes donc yé comprends aussi.

je ne dis pas que l'on avait pas de hi cap non plus ; mais en fait ce n'est pas tant le type de chargeur mais la répartition pour effectuer du drill qui importe.


Guilhom qui sent meilleur et qui va aller grailler
Revenir en haut Aller en bas
Don-Limpio

Don-Limpio


Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 06:32 pm

4 chargeurs de 90 billes pour mon M14, et des ptites rafales de trois pour être sur de toucher, j'ai pas eu de soucis !!!

A part après l'assaut sur S3 où j'ai vraiment du aller au spawn parce qu'il me restait plus qu'une moitié de chargeur ...

On avait tous le même nombre de billes, donc que les gens mettent des grosses rafales, je vois pas en quoi c'est un problème ...

C'est le jeu ma pauvre sucette !!!
Revenir en haut Aller en bas
aoh
Freelance
aoh


Messages : 4411
Date d'inscription : 26/07/2008

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 06:36 pm

C'est pour le coté tacticool milsim sans pour autant rentrer dans du real cap Smile
Pouvoir balancer 300 billes d'un coup, comparé à devoir recharger dix fois, ça vous change un airsofteur, et le jeu lol! .

On arrivera sans doute à ça au prochain opus, qui sera bien plus simplifié, mais axé gestion des ressources au max cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhom




Messages : 431
Date d'inscription : 06/03/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 07:05 pm

grave entre l'eau les billes qui manques
le fait qu'ils m'aient pas fait le fiond non je trouve que ça manquait de ressources
et des ressources humaines aussi 7 exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
H1N1
Admin
H1N1


Messages : 822
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 35
Localisation : Etrechy(91)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 07:10 pm

Guilhom a écrit:

et des ressources humaines aussi 7 exactement Smile

Dalleur ça c'est beaucoup plus fait ressentir que je ne le pensait !

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
choupinou

choupinou


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Saint Maur plage

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 09:13 pm

Première journée avec vous, très content, franchement des gens fairplay/déconneurs comme ça ça faisait un moment que j'en avais pas croisé, ça fait du bien Smile

Bon un peu rouillé quand même, bin vi j'ai un statut d'adhérent à respecter: je joue pas ou rarement :niak:
Mis à par ça jpense avoir bien jouer le rôle du médic: j'ai réanimé plus de monde que j'en ai sorti (comme dab quoi Laughing )

Pour ce qui est du terrain bin pareil, très sympa avec plein de possibilité de jeu, c'était bien bon!

Bon sinon je suis fier de vous annoncer que j'ai chopper les premiers coups de soleil de l'année Very Happy et ça aussi ça le fait grave!
Revenir en haut Aller en bas
Vark
==> ACU's member <==
Vark


Messages : 1528
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : Taverny 95

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 09:56 pm

Plop, je suis vivant, je feedbackerai demain ou après-demain, très fatigué et de toute façon je m'occupe un peu de ma moitié ce soir !


Une excellente partie pour ma part, 'me suis fait très plaisir (surtout en solo ou avec Eland' / Tang), y'avait du fairplay et du level en face mais on savait à quoi s'attendre Smile, et vous savez, quand on s'envoie mutuellement des "bien joué" après de jolies actions, moi j'aime, ça me rappelle les applaudissement de la dernière fois, c'est ça l'airsoft comme j'aime.

J'ai entendu des histoires de rafales longues et de tirs trop près, je ne contesterai pas mais perso je n'ai rien vu / subi de tout cela. Très propre / clean, comme au dernier C13 ! Un plaisir de jouer avec les MSK-91°.

Côté ACU je nous ai trouvés plutôt fébriles en début de journée, mais ça s'est bien équilibré après la pause de midi pour finir en appothéose avec le méga-mortier en S6 et une tardive razzia de drapeaux de dernière minute.
On n'a clairement pas réussi beaucoup de missions, ni même capter une majorité des drapeaux sur la journée, mais pour une équipe remixée et improvisée (d'ailleurs dédicace aux nouvelles têtes, dont l'inneffable Choupinou et son poteau Choko que j'ai beaucoup appréciés) y'a eu de jolis coups, une bonne cohésion, et je suis satisfait du jeu qu'on a fourni, vu qu'on était en désavantage numérique et qu'on s'essayait pour la première fois à un usage massif de la radio. Not bad, folks ! Wink

Je vous pondrai mon vrai pavé plus tard, bonne soirée, et bravo à tous, ce fut une fort belle journée sur un fort beau terrain ! Very Happy


Citation :
hormis un bonhomme face à qui je me suis retrouvé plusieurs fois, qui n'avait pas l'air de sentir les billes, pas mal de gens chez nous m'ont fait le même retour ...
'Suis intéressé pour savoir (par MP), c'est important pour notre staff (à titre indicatif hein, on va pas lui faire la bite au chatterton), mais on pourra toujours surveiller à l'avenir, et au besoin recadrer, c'est primordial pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
H1N1
Admin
H1N1


Messages : 822
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 35
Localisation : Etrechy(91)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime18/04/10, 11:29 pm

Choupinooouuuu, contant de t'avoir rencontré Very Happy.

Et toute façon, si en début de journée on se faisait défoncé, s'est de la faute à Solo © .

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhom




Messages : 431
Date d'inscription : 06/03/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 05:37 am

persoj'ai trouvé que l'on a assuré , la difficulté pour nous était relle et l'on a réussit à faire de tres belles actions collectives et individuelles

la red team à grave assurée je trouve , au vu de la prégnience de nos chers msk sur nos positions.
pendant les 3/4 de la journée on était dans un mouchoir de slop, et apres ce fut eparpillement;

on a bien rigolaille avec vark quand steack haché on a vu à 5m tous les msk passés en file indienne... ona hésité à faie nos kamikazés

sinon je pense que l'on aurait pu etre plus vindicatif comme ce fut le cas en début d'aprem pour les raisons suivantes

- soleil en respawn zone
- pas assez d'eau
- on a mangé ensuite encore au soleil : prochaine fois on mange tous MSK et 91 ieme en zone orga ; à l'ombre et ensemble
- la zone pour récupérer des billes étaient super uber éloignée


voila herrisson qui a assuré avec des msk qui disait :" petit herrisson ou te caches tu" petit petit héhéé
jhonny qui finit tjs avec mon umg ( y a un truc avec ma réplique ; si tu veux je te la vends lol)
vark tjs en mode splinter cell et motivé jusqu'à la dernière minute
netryl qui s'en ai donné à coeur joie au snip
ninja le medic kamikaze , qui part à l'assaut face à 4 msk
al, qui a assuré et qui a pris des coups de soleil en forme de cercle...sur les oreilles

et tous les autres qui ont fait du tres beau jeu.

bravo perso j'ai trouvé celui ci encore meilleur que le 1er C13 y a pas photo , on a été bcp plus tactical que d'hab. On prendra aussi en compte la fatigue et les casses en faisant des releves de front Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elandryl
==> ACU's member <==
Elandryl


Messages : 1118
Date d'inscription : 16/08/2008
Localisation : Kremlin Bicetre (porte d'italie)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 07:22 am

pour ma part très bonne journée également.
Ce fut à nouveau un plaisir de jouer avec les MSK-91° comme la précédente.

Il reste effectivement quelques points à améliorer pour la prochaine mais il y a eut un énorme travail sur les scénars/mise en place.

J'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer avec Kath, ca faisait longtemps qu'on t'avais pas vue ! Jony restera toujours Jony, Dommage que la journée est tournée au vinaigre sur panne :/
Netryl également, super motivé et très engagé ! excellent ! au plaisir de te recroiser Very Happy
Freeben qui en a chié au radio budy, c'est pas facil mais tu as bien géré, on évitera à l'avenir la double fréquence qui à merdouillé le matin Mad

J'ai vu de belles actions dommage qu'on est pas eu cette niack tout le temps.
Dyeg qui transporte les blessés comme un vrai ! ce devait l'inspiration de son dieu Wink

Petit plaisir avec Vark dans le fourrets en fin de partie ou on a fait le tour du terrain étrangement désert .... tant pis on a pris les points ^^
En arrivant en S6 sur les MSK quelle surprise il repartait tous ... ha ouaip ils étaient tous la et ya eu comme qui dirait un coup de mortier Smile

Comme d'hab quoi un contournement ACU qui contourne tellement qu'on arrive en retard pour la fête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ninjavert
==> ACU's member <==
Ninjavert


Messages : 1613
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 45
Localisation : Bagneux (92)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 01:56 pm

Bon, ma première mouture de feedback ayant été zappé par un putain de raccourci clavier indéterminé, je retente.

Pour moi c'était globalement une très bonne journée, même si tout n'a pas été parfait...

Transport :

Sympathoche as usual, bonne ambiance dans l'Aoh mobile, du bon délire bien con sur l'autoroute (Drapeau US forever)... un peu dommage qu'on ait quitté le checkpoint avec une demi-heure de retard, ce qui a (entre autres) squeezé le passage au chrony. Sinon un retour tout aussi sympathique, malgré la scission involontaire du groupe dans deux Mc Do différents, un récupérage in-extremis de Johnny à l'arrêt de bus, et un retour un peu tardif mais dans la bonne humeur :p

Thx again aux Aoh's parents, pour nous permettre régulièrement d'utiliser l'Aoh-mobile sans exiger de contrepartie financière... au prix de l'essence, c'est pas annodin.

Du le bon game :

Une très bonne ambiance au sein de la Red Team, avec un squad leader (Guilhom) motivant sans être harcelant ni chiant, un sniper herissonesque que j'ai pas trop vu (surtout l'après midi, feignasse, tu viens pas du Sud, toi ?), un radio buddy efficace (surtout l'après midi, le matin j'ai pas trop fait gaffe ^^), un Lovebutt qui allait au contact sans peur et sans reproche, et euh... un medic (moi) qui a eu un peu de mal à trouver sa place entre l'envie de rusher et les conseils avisés de son chef à rester en retrait. M'a pas empêché de shooter un bon paquet de pauvres fallen-in-combat-ACU, dans la joie et la bonne humeur.

De bonnes actions aussi, même si notre activité pourrait se résumer en jolies montagnes russes, avec des moments forts et... des moments un peu plats. L'action s'est surtout déroulée l'après-midi en ce qui me concerne, avec le rush de digestion juste après le dèj, qui nous a permis de pousser jusqu'en S6.

Le point fort de la journée restant l'assaut quasi-final sur S6, où dixit les ordres du CON "vous les attirez et vous demandez un broken arrow quand ils sont nombreux". Partis à 4, on se faufille sans problème jusqu'en S6 où on repère un gros tas d'une dizaine de MSK tout moches (^^). Première demande de tir de mortier, visant à les pilonner dans les box, où ils se terrent. Rien ne se passe, mais les MSK nous repèrent à leur tour et convergent vers notre position. Combat engagé autour de S6 sur un axe Est / Ouest, les renforts MSK étant compensés par quelques renforts de chez nous. Un combat acharné, des pertes lourdes des deux côtés qui ont donné du boulot au(x) médic(s) (hein Freeben ? Avoue que tu faisais exprès pour que je te masse les côtes et te fasse des p'tits shoots ? Drogué !) Mais la pression se faisait sentir et malgré une résistance épique, y avait plus de monde en face et des blessés trop éloignés pour pouvoir être soignés. L'étau se resserait, retranché derrière la cabane au fond du jardin, rejoint par Choupinou et son pote pour une dernière ligne de défense héroïque.
Nouvel appel désespéré à la radio :

- Il nous faut des renforts d'urgence en S6 !
- Mais c'est pas des renforts qu'il nous faut, c'est cette PUTAIN DE FRAPPE AERIEEEEEEENNE !

Plus de batterie pour moi.
Plus de billes pour lui.
Hop, transfert express des billes de mon chargeur dans le sien, dégainage de GBB, et on tient, férocement, les tirs claquant de toutes parts sur les planches de la cabane. Tentative de sortie par la droite pour éliminer un médic qui n'arrêtait pas de soigner les types qu'on sortait, mais ça foire et on perd un gars. Plus que deux. Argh ! Ca arrive à gauche, je couvre à droite et paf. Out. Plus qu'un, il tient encore quelques secondes mais non, notre dernière ligne de défense est tombée.

On pouvait presque voir les rires sadiques des MSK derrière leurs sales skullmasks vicieux. Et là, salvatrice, quand personne ne l'attendait plus, alors qu'il n'étaient plus qu'à une poignée de mètres du drapeau, la mort venue du ciel, dans toute sa splendeur.

Quel plaisir de les voir s'en aller penauds, la queue entre les pattes Smile (Bon nous aussi, au demeurant, mais quel plaisir quand même ^^)

Mention spéciale fairplay à deux MSK, qui arrivaient de S4 et qui, tout étonnés de voir leurs copains s'en aller, nous demandent ce qu'il se passe. On leur explique qu'ils viennent de prendre une frappe aérienne dans la gueule et les voilà qui hèlent l'orga au loin, alors qu'il s'en allait, pour demander s'ils sont aussi dans la zone. Sortie impeccable ensuite (réponse positive), sans chipotage ni tentative de négotiation, alors qu'ils étaient franchement à la limite de la zone. Moi je dis bravo, sport et tout.

Au final de (très) bonnes sensations de jeu, même s'il y a eu des moments où on tenait des positions à plusieurs alors que personne ne venait, et que le temps paraissait un peu longuet. Compensé sans problème par les intenses gunfights, et quelques jolis out au GBB, à travers les sapins (vive le CO2, à l'AEP ça ne serait pas passé).

Logistique :

Pas mal de galères, notamment sur les coms. De notre côté un vraie merdier pour s'y retrouver... Lovebutt qui avait son talkie qui passait en vox tout seul (sans headset) et qui a du le couper pour ne pas emmerder tout le monde... moi qui n'entendait rien dans mon oreillette, pour une raison inconnue, obligé de m'appuyer sur l'oreille comme un sourd (au sens propre) pour distinguer un mot sur deux quand Guilhom parlait... des petites incompréhensions de nos radio-buddies qui nous ont rendus injoignables par le CON pendant une partie de la matinée... bref autant je suis archi pour les trips radio, autant quand ça marche pas et qu'on galère, qu'est-ce que c'est casse-couilles !

(Merci au passage à Al et P'tit Nico pour le prétage de Talkies)

De ce que j'ai vu (les gens qui jouaient au GBB ^^) y a eu pas mal de soucis de répliques, dommage aussi, même si ça n'a pas empêché le fun et la gniak Smile (notamment Antoine qui chargeait tout ce qui bougeait avec son M9 de l'enfer. Même pas peur !)

Bon niveau boisson c'était pas ça hein... pourtant ils avaient annoncé le soleil et la chaleur, bande de touristes ! On est bien chez les ACU hein, ça pour penser à la bouffe, y a du monde (à part Freeben, mais lui c'est différent il fait des efforts pour oublier)... par contre, dès qu'il faut penser à un truc important, comme de l'eau, là y a plus personne ! Ah j'te jure. Tâchez d'y penser la prochaine fois avec les casquettes ou les trucs qui vont bien pour ceux qui n'ont pas de casque Smile

Suggestions / remarques :

J'ai pas l'impression que ça ait été suffisamment dit, alors encore merci à tous ceux qui se sont investis dans le (gros) travail de préparation : de l'élaboration / fignolage des missions au cartes, en passant par le rappel des règles, les seringues, les tablettes & stylos pour noter les temps, bref tout ce qui a rendu possible l'infrastructure de cette journée. Là encore, pour jouer y a du volontaire, mais c'est nettement plus délicat de trouver des gens prêts à s'investir pour rendre le truc plus riche et sympa qu'un bête deathmatch. Et c'est pas forcément ceux qui le font qui ont le plus de temps libre (notez que je m'inclus dans ceux qui n'ont rien foutu en préparation).

En termes de suggestions, j'ai un peu l'impression qu'on a été trop ambitieux. Non pas qu'on ne soit pas capables de gérer une telle partie, on l'a été à de nombreux moments et ça a bien marché. Mais là, on manquait probablement de préparation. (Pas la préparation de la partie, ça c'était complet, mais la préparation des joueurs.) Les problèmes de radio, les difficultés à tenir les rôles (les radios buddies qui se gourrent de canal, les médics qui font les malins en première ligne et se font sortir bêtement laissant leur team en galère, les demandes de renforts qui -quand elles sont faites comme il faut- peinent à trouver une réponse (ou alors cette dernière tarde à venir parce que ça glandouille en respawn zone)... Je ne jette la pierre à personne, ayant fait moi-même mon lot de "conneries". Mais ce type de parties demande une certaine rigueur, une certaine motivation qui n'est pas forcément très ancrée dans nos habitudes d'airsoft-farniente Smile

Le principal reste (de loin) le fun et la bonne ambiance. Ca pas de souci, y en a eu et c'est toujours un plaisir de jouer avec vous, et contre des gars comme les MSK. Mais sans se départir du fun, on peut nettement améliorer notre efficacité, avec des petites choses. Al a eu (dans la voiture) une remarque très pertinente sur l'importance des officiers sur un champ de bataille (réel ou non). Je lui laisse la primeur de faire cette remarque, mais j'adhère à 100%. Nous on est un peu une horde sauvage : de l'enthousiasme à foison, de la bonne humeur et de la solidarité en veux-tu en voilà. Mais quand en face c'est structuré, que ça joue bien (pas forcément mieux, mais bien) et coordonné, ben on voit la différence.

Un truc que j'ai regretté par rapport au précédent Central 13, c'est le manque de visibilité dans l'enchaînement des missions. La dernière fois, c'était clair : trouver le téléphone, prendre les photos, trouver l'enveloppe, appeler l'informateur, trouver la bombe, poser les explosif... à aucun moment j'ai eu de souci à savoir ce qu'on devait faire ou où on en était. C'était bordélique parce que personne ne respectait vraiment ses squads, mais au moins on savait tous ce qu'on devait faire et on allait tous plus ou moins dans la même direction stratégique.
Hier, ben franchement j'étais complètement paumé. Pourtant j'avais lu les missions, les briefs par équipe, regardé les cartes. Mais sur le terrain, j'ai eu un mal de chien à savoir ce qu'on faisait. Où on en était. Mes seuls points de repères par rapport au scénar ont été le trouvage d'enveloppe (quand on zonait sur la passerelle), puis l'exfiltration des contrats, quand on a rejoint Al et Eagle en S4, suite à une demande de renforts discrets captée un peu par hasard en respawn zone. Tout le reste du temps, je savais pas ce qu'on faisait, pourquoi, comment, où en étaient les autres etc. Même Guilhom quand je lui demandais, n'avait pas l'air d'en savoir beaucoup plus. Et comme on était vraiment dispersé, on ne savait pas vraiment ce que faisaient les autres non plus, ce qui donnait un peu l'impression d'être livrés à nous-mêmes (bon nos problèmes de radio n'ont pas du aider non plus).

Bon après c'est du détail et ça n'empêche pas de jouer et de se marrer, hein. Mais s'entendre dire "allez en S4". "Tenez S1". "Rendez vous à la passerelle" etc. sans savoir pourquoi, moi je trouve ça moins fun. C'est comme ça que ça se passe sur un vrai champ de bataille, le trouffion de base ne sait pas toujours à quoi sert ce qu'il est en train de faire, mais niveau roleplay / ambiance j'ai largement préféré la première mouture, plus simple à appréhender et à suivre.

Autre truc, le respawn. Je ne sais pas pour les MSK mais nous, franchement, ça faisait loin. on a principalement fait des allers / retour entre le spawn / S1 / S4 / S6 et... pffff, ça faisait une trotte à chaque fois. Rien d'insurmontable, ceci dit, mais bon.

Voilà. Peut être essayer de se roder nous, techniquement et stratégiquement, sur des scénars moins retors ou surtout qui soient moins exigeant niveau coordination générale / réactivité des squads. Histoire qu'on se fasse la main, qu'on prenne les bons réflexes et qu'on développe une vraie attitude de team (là y eu beaucoup d'actions freelance, de mon point de vue).

Mais bon, j'ai eu un point de vue très "terrain" de cette partie, faudrait voir ce qu'en pensent nos squads leader et le CON Smile

En tout cas une super journée malgré ces petites coquilles... hâte de remettre ça, après Amnéville ^^

Ninj'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ninjavert.com
Don-Limpio

Don-Limpio


Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 03:04 pm

Pour les spawn, je les ai trouvé assez loin pour nous aussi ...

Pour vous, c'était avantageux pour se rendre sur la passerelle, pour nous, avantageux pour d'autres endroits ...

Perso, moi qui ait pas mal joué en S7, j'ai du spawn que deux fois (dont une fois pour billes) et j'ai trouvé ça longuet ...

Je trouve ça pas mal, parce que ça t'y fait réfléchir à deux fois avant de faire ton chuck norimmmzzz ...

J'ai eu l'impression que les spawn était à équidistance, même si le votre était plus accessible sur la passerelle ...

Sinon chez les MSK, tout le monde a été très content de cette journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
herrison10
==> ACU's member <==
herrison10


Messages : 295
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 03:06 pm

bon super journée j'ai mal partout entre freeben et jhony qui ma passe dessu le debut de matinée simpas comme tout entre guigui qui dit aller en s1 et la on arrive je lui demande je vais en eclaireur il fait ok et la je tmbe sur trois msk et la je me cache et oui tel un herisson guettant le danger la j'attend ma proie et elle se raproche et ban!!!!!! yes il out et sinon le reste de la matine je l ai passer entre s1 et S4 lol et de retour pour la pause de midi aoh engueule les radio buddie de red team (j'en suis un) et la je lui dit a bon il fallait que je sois sur ton canal la je vois le regard de aoh me regarder d'un air "putain je suis pas aider j'ai un bouler en face de moi" mais apres je me suis ratrapper l aprem du genre je lui disait tout se qui passer du genre meme le viol ranimation que jony ma prodiguer (pour le prochain centrale 13 il faudrat dire a jony que quand on dit lui tu le choque avvec la seringue il faut lui donner une seringue il la fait avec la sienne perso qui dans le pantalon lol perso sa dérange pas mais jony il en ranimer du monde lol) apres une face de lutte acharner je retourne respawner et je me dis tien je suis pas aller vers le gros batiment avec les gradin et la je vois tout un groupe de acu retourner au respawn et je vois aoh qui ma dit tu es out je lui dit non et lui il rigole et me dit moi oui et la je regarde derriere lui et je vois tout un groupe de msk vite j eme cache et je me dit sa va être mon heure de gloire je vise j ai un mec dans le viseur je tire et la magnifique poc sur la ciras suivi d'un medic et la j'ai limite bander en me disant je vais avoir le medic super et le le medic touche a peine le mec et il se releve et par plus loin je suis rester betes et la deux autre msk arrive je me dit herrison fait comme dans call of tire celui de derrier d abord et celui de devant apres c' est se que je fais et de ux out mais pendant tout cela il y a vait un joueur qui avait fait le tour et il ma sortie après go respaw et voyan qui avait un magnifique soleil et fitch et jony alex sur la zone a faire bronzette je me suis dit aller "mode sudiste on "

sinon super journee vivement un autre centrale 12 mais sans chasse de herrison hein guillom
Revenir en haut Aller en bas
Ninjavert
==> ACU's member <==
Ninjavert


Messages : 1613
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 45
Localisation : Bagneux (92)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 03:32 pm

Eh, Herisson, tu sais on a inventé un truc génial y a quelques siècles.

Ca s'appelle la ponctuation.

(Le bescherelle, tel Dante, j'ai abandonné tout espoir) ^^

@ Don Limpio : J'en doute pas hein, c'était pas une remarque genre "ouin chez eux c'était moins loin ^^", j'ai juste trouvé ça un peu long même si, comme tu dis, ça invitait à la prudence et à la préciosité dans les déplacements :p (c'est vrai aussi que j'ai très peu été à la passerelle, plus vers le fond du terrain (le nord, quoi))

Ninj'


Dernière édition par Ninjavert le 19/04/10, 03:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ninjavert.com
herrison10
==> ACU's member <==
herrison10


Messages : 295
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 03:35 pm

je sais mais je t ai pas dit j ai un clavier américain donc la ponctu il y en aura jamais lol
Revenir en haut Aller en bas
Don-Limpio

Don-Limpio


Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 03:38 pm

Ah il me semble que c'était moi le POC sur la ciras ...

Je me suis allongé par terre, et mon médic m'a bien soigné comme il se devait ...

Le POC était magnifique, même les orgas ont admiré !!! On l'a entendu à 1km Laughing

Il me semble que tu étais allongé sous un sapin non ???

Si c'est à toi que je pense, on était une quinzaine à ce moment là, donc l'attaque était effectivement suicidaire ...

Ce fut un très beau moment de la journée, on était pépéros en train de dormir en S7 ... euhhh de garder S7, quand on entend que ça barde !!!

N'étant que son courage, mon chef de squad (Lord Rourou) nous dit qu'on va contourner, ce qu'on fait ... Eux progressent, moi je m'allonge dans les sapin où j'ai du en flinguer trois ou quatre de chez vous qui voulaient aussi contourner apparemment ...

Puis là, gros rush sur votre flan, et gros massacre, du coup, S3 ainsi que toute la passerelle fut notre !!!

Et là, alors que je demandais rien à personne, je sens un ptit (POC) dans mon gilet derrière, je gueule MEDIIIIIIIC en rajoutant "MAIS ***** C'EST QUI LE *** QUI M'A TK ???" je me retourne, je vois AOH AOH AOH la réplique en l'air avec un big sourire tout content de lui !!! Ca m'a fait plaisir !!!

Bordel de ***** on me soigne je me relève, je me pose à la barrière, dix secondes après, le fameux POC !!! Z'êtes relou là à tirer sur les gens qui demandent rien à personne hein !!! Pas moyen d'admirer le paysage peper !!!

Franchement, notre percée sur S3 fut le grand kiff de la journée, pis ça s'est conclu par un sourire de AOH AOH AOH tout content de m'avoir ***** par derrière, et ça, ça vaut tout l'or du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhom




Messages : 431
Date d'inscription : 06/03/2009

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 06:16 pm

bon les gars sur 7 objo deja decomptés en temps
j'ai 2 ACU / 5 MSK

maintenant en terme de qui gardait les drapeaux en fin de journée : j'ai 5 ACU et 2MSK comme quoi le rush final a été décisif ; et le mortier aussi!!!

les missions étaient clair et si l'on avait été plus punchy direct le matin on aurait pu garder S7 et vider les box
j'avais fait expret de mettre les bonnes transmissions de manière à ce que chaque équipe puisse les trouver dès le début au niveau des box
la red team s'est mise en couverture sur H3/H4 comme prévu ; ensuite on aurait pu les vider et trouver la bonne transmission , néanmoins étant en limite de ma zone red, nous avons préféré nous mettre en mode couverture; comme prévu dans le plan.
on était sur F et on avait le couloir en joue et les accès S1 en vu et S4 également en vision.
bref c'est à ce moment ou l'on aurait pu faire la différence, et aller ensuite chercher les contrats.
enfin il aurait été osé de ma part d'aller chercher la transmission direct sachant que c'était moi qui l'avait positionnée.

voila je pense que l'on n' a pas été assez vindicatif le matin
on aurait pu reprendre les box quand on a eu avec la red team un accorchage puissant en F avec le couloir en vu alors que l'on s'y était fait sortir une première fois.

on a contre attaqué et repartis sur S1 et ensuite tjs S4 et un S6 bcp trop loin.

la respawn zone c'est normal que cela soit aussi loin , mais à l'ombre cela aurait été mieux ; il faut éviter les actions sans médics et donc le medic et le budie sont les pierres angulaires des stratégies.

voila guilhom ravi de ce C13 comme pas possible mais qui entend bien les tres bonnes reflexions

j'ai des nouvelles idées à partager avec les motivés pour améliorer le bignou

je pense que l'on pourra partir sur du tres complet et plus dynamique de cette manière.

cela étant bravo aux MSK et aux ACU on a tous assuré et on a tout de même comme tjs réussit à faire la différence au moment ou l'on pensait que c'était plié.

on perd mais avec la tete haute et les fesses bien remplie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyeg
==> ACU's member <==
Dyeg


Messages : 338
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 38
Localisation : Vanves

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime19/04/10, 09:22 pm

Un feedback de plus ?


Et bien, je n'ai pas grand chose à ajouter... C'est toujours aussi plaisant, voir merveilleux de jouer parmi vous !

Le terrain n'a pas changé, les équipes non plus, si ce n'est, peut-être une pointe de nervosité de temps en temps dù au scenario béton où chacun essayait de jouer son rôle au mieux.
Un autre point négatif, j'ai été témoin une fois d'un tir à la libanaise avec un AEG alors que c'etait limite niveau distance. Mais mis à part ce point et des répliques qui tirent toujours plus loin que la mienne (on vous a pas dit, il n'y a pas le droit ?!). j'ai rien à redire, juste un bravo pour l'organisation MSK.
Un autre Grand Bravo à ceux qui ce sont cassé le cul à monter cette journée !! C'est grace à vous que l'on s'est tous amusé.

Un petit merci persos à Eagle qui m'a emmené et Elandryl qui m'a ramené Wink

Et petit débrief persos :
Matinée un peu calme chez les victors. On fixe les mini groupes intra victor. Je doit être en binôme avec AKU. Rush sur nos positions dès le début, pif paf pouf je me retrouve en S8, je me retourne, ah ben pas d'Aku, message d'Aku à la radio : "je suis sur la passerelle". Bon ben me voila seul en defence sur l'avant de S8, à 10-20 m derrière, victor squad'leader team. Qui essais tant bien que mal d'avancer dans les box. Mais la tache était bien trop dure.
10 min se passe. 2 membre de november viennent filer un coup de main en s8, à peine arriver à la limite, ils se font shooter par des buissons. Bref je lache un peu ma défence, et vais les sortirs de la zone de tir, histoire qu'il se fasse soigner en paix. j'en sauve un, je choppe le 2ème et me remet en position. Et là c'est le trou noir... Toujours est t'il qu'on s'est gentillement tous fait sortir, et donc c'est une retraite des défences sur les escalators de la passerelle.
-------------Pendant ce temps là, AKU fesait notre informateur embusqué sur la passerelle, patiement sous le feu ennemi------------
S'en suit de long combat pour defendre la passerelle et attaquer au rez de chaussé. (je note une course de folie de choupinou il me semble, pour venir me soigner sur la passerelle, un joli 100 mètre !!)

Voila en gros la matinée. A rajouter à cela, mes midcap qui font de la merde, les billes qui se mettent en quinquonce dans le chargeurs, ou qui tout simplement ne partent pas Oo... la prochaine je vais jouer avec mes 0.20 si ça continu. Test de tous mes chargeur en 0,20(G&G) à la maisons ça marche. Remplissage de 0.25 (ICS), ça chie. Bref reprise du hicap et vidage des midcap à la main pour ne pas dépasser les 400 billes sur soit.

L'après midi, j'ai l'impression que c'etait plus dynamique. Seul bémol, j'avais plus ma ubber radio, que j'ai dù preter à un radio buddy qui en avait une cheap. Donc je me suis plus souvent retrouvé avec d'autre squad que la mienne.
Autre bémol, ben plus de radio, plus d'organisation de team, moins de medics à coté. donc plus de retour à la base, et donc plus de fatigue. Ce qui veut dire qu'à 16h20 avec le manque d'eau + le soleil qu tappait mechament (bonjour l'insolation, j'ai eu mal au crane toute la journée aujourd'hui) Et bien il fut difficile de retrouver une motivation pour retourner en jeu. Il a fallu que j'entende les appels désesper de Vark pour y retourner. Mais malheureusement, le glas de la fin de parti fut sonnée. (en même je partais avec mon sac au dos en me disant que ce sera la dernière fois que je me ferais sortir).
Et j'ai un peu la même remarque que ninja, l'après-midi je savais pas trop où on en était niveau mission, quel était nos objectifs. Et pire encore, est-ce que les drapeaux était toujours en fonction ?! (j'ai eu la réponse à la fin ^^ )
Mais comme le dit un celebre proverbe : "il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron". Ou alors dans batman : "si parfois on chute, c'est pour mieux se relever".

C'était le pasteur, qui pensais trouver des brebis égarés mais à trouvé des loups affamés !

Ps : je béni le mcdo sur le chemin du retour !
Revenir en haut Aller en bas
Vark
==> ACU's member <==
Vark


Messages : 1528
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : Taverny 95

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime20/04/10, 07:03 pm

Moitié de mon feedback effectuée, je poste demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
H1N1
Admin
H1N1


Messages : 822
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 35
Localisation : Etrechy(91)

Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime20/04/10, 07:07 pm

Don-Limpio a écrit:


Pour vous, c'était avantageux pour se rendre sur la passerelle, pour nous, avantageux pour d'autres endroits ...



Y'a un escalier juste dernière votre spawn qui donne direct à la passerelle, 3 m à faire Wink.

Mais sinon ouai, chaque spawn amenais plus rapidement à un endroit que l'autre =).

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) Empty
MessageSujet: Re: Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)   Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Central 13, 18/04/2010 (faisont simple pour une foi :p)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISPONIBILITE POUR OP LE 4 ET 5 SEPTEMBRE 2010 C13 OU AUTRE SUR 2 JOURS
» Feedback Central 13
» cyalumines pas cher pour ceux qui veulent pour l'op
» Organisation BATTLEFIELD 1 (Roles) (Closed)
» Central 13, du le bon airsoft.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft Crazy Unit  :: L'équipe en general, sa vie, ses oeuvres, eux quoi.... :: Da feedbacks!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser